Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture LGBT
Archives
21 juillet 2008

Mon rêve (gay) familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D'un homme inconnu, et que j'aime, et qui m'aime,

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait le même

Ni tout à fait un autre, et m'aime et me comprend.

Car il me comprend, et mon coeur, transparent

Pour lui seul, hélas! cesse d'être un problème

Pour lui seul, et les moiteurs de mon front blême,

Lui seul les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-il brun, blond ou roux ? - Je l'ignore.

Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore

Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,

Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

(d'après Paul Verlaine, poème que je traduis ici en "version Gay")

Publicité
Commentaires
Culture LGBT
Publicité
Derniers commentaires
Publicité