Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture LGBT
Archives
2 juillet 2008

Être Queer ???

Verlaine disant : « Prince ou princesse, (…) Je suis pareil à la grande Sappho. » (Ballade Sappho) N’y a t-il pas un côté Transgenre ou Queer avant la lettre ?

« Le morceau intitulé Délires I, dans Une saison en enfer, établit curieusement les contrastes de ces deux natures : dans « la Vierge folle » on reconnaît Verlaine, et Rimbaud dans « l’Epoux infernal ». »[1]

Mais à quoi bon ce débat (idiot) de savoir si une Lesbienne est une homosexuelle ? Si tel-le Auteur(e) est plutôt Lesbienne, Gay, Bi ou Hétéro ? A quoi bon ? L’essentiel n’est-il pas que l’Identité de chacun(e) soit respectée (on croirait un texte de Caroline Fourest de ProChoix... nos idées sont les mêmes! c'est ma grande soeur de coeur!) ?

Ainsi, par exemple, toujours dans le Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes (2003) chez Larousse, au sujet de Renée Vivien il est dit p.296 que ses textes « sont encore très enracinés dans la conception baudelairienne de la femme damnée », j’espère avoir réussi à prouver que ce n’était nullement le cas… Par ailleurs, Oscar Wilde ou Walt Whitman sont classés comme Auteurs Gays alors qu’ils sont tous les deux Bi. Dans le poème To You (A Toi) de Walt Whitman : « I have loved many women and men, », il dit bien : « J’ai aimé beaucoup de femmes et d’hommes, » doit-il être plus clair ? Et bien sûr, à la rubrique Littérature de ce Dictionnaire, il y a bien la Littérature Gay et Lesbienne mais ni Bi, ni Trans. Est-ce un oubli volontaire ? Et à la définition Trans, seule l’association PASTT (militant pour les Transgenres Travailleuses du Sexe) a droit à sa photo, pourquoi ? Bref, il est dommage qu’un Dictionnaire renvoie les mêmes clichés que la société peut avoir de nous (personnes LGBTQ)… A savoir qu’un(e) Trans est forcément une « Pute » ! ! ! Non ! Andréa est hôtesse de l’air ; Emilio Cuistot ; etc… C’est l’ASB qui organise la Marche Existrans et ce sont les CRS qui se chargent « de disperser la manifestation » (selon le ProChoix n°23 p.137). Et moi, va-t-on se charger de me faire taire ? supprimer ce Blog ???

Surtout que je milite aussi contre la Butchphobie… mais aussi contre la Bêtise de vouloir mettre les gens dans des cases… J’aime mélanger les genres. Aussi, c’est vrai que j’aimerai continuer à (faire) découvrir les auteurs LGBT comme Katherine Mansfield (1888-1923) et plus particulièrement son roman (lesbien) : Maata ou sa nouvelle (lesbienne aussi) Idylle d’été (1906)… à ce jour, je ne les trouve pas en anglais… Mais c’est Angela Smith qui en parle dans son introduction à l’édition de ses Selected Stories d’Oxford University Press (2002) en citant le Journal de Katherine Mansfield : « I want Maata. I want her as I have had her --- terribly. » (« Je veux Maata. Je la veux comme si je l’avais eue --- terriblement. »)

J’aurai voulu citer les auteur(e)s comme Radclyffe Hall, Cy Jung, celles et ceux d’aujourd’hui mais je n’ai pas eu l’autorisation gracieuse. Alors que je pense qu’un tel Blog fait office de vitrine : si je dis que le Journal (lesbien) de Mireille Havet, cela fait de la pub (gratuite) pour les éditions Claire Paulhan, non ? J’aurai pu parler du dernier Cy Jung (surtout qu’elle m’a fait la bise)… mais j’avoue que je n’ai encore rien lu d’elle. Je ne peux pas tout lire ! ni tout acheter ! Il faudrait qu'elle accepte que je fasse une interview (gratuite) d’elle ? J’aurai aimé pouvoir citer des poèmes de Cristie Cyane… mais son éditrice Geneviève Pastre  n’a pas daigné répondre à ma lettre… si tu lis ce Blog, chère Cristie, saches que j'aimerai pouvoir citer ici tes poèmes (toi qui as réalisé un superbe Site consacré à Renée Vivien) ?  je pense aussi à Luckydemon avec ses dessins ? j’ai trop adoré « La passe partout… » dont je cite un vers : « Tantôt garçonne, tantôt féminine / Nulle part elle ne détonne » p.13 de la Dixième Muse n°10 (revue que je recevais gracieusement… puis cela s’est arrêté, pourquoi ? En tout cas, cette Revue Lesbienne m’a beaucoup aidée pour ce Blog). Je pense à Vincent-Lou p.10 de cette même revue et qui a ce courage de se déclarer Trans avec sa photo…et anime une émission trans sur radio libertaire 89.4 : « Bistouri Oui Oui » …j’admire son courage. Et si bien sûr, vous êtes une majorité à me dire : « Tu sais, tes notes, on s’en tape ! », elles seront supprimées d’un simple clic de souris… à toi de me le dire ! Mais surtout j’espère que je serai relayé(e) ?

Cela fait 4 ans que je bosse (bénévolement) sur ce Blog… que j’essaye d’être aidé(e), encouragé(e), critiqué(e) en bien ou en mal… pour gommer ce qui ne va pas avant toute édition définitive… ou rajouter…

A la question : « En quoi contribues-tu à la visibilité lesbienne, toi qui choisies de garder apparence et corps d’homme ? » je réponds : quand je dis que j’aime la Littérature Africaine, suis-je noir(e) pour autant ? Non.  

Je signale le très beau n°51/septembre 2006/2 euros de No Pasaran avec un Dossier consacré à la question Queer ou Transpédégouines. Lorsque, sur un dvd, avec ma voix « masculine », j’ai été la « voix intérieure » d’une femme hétéro et que je dis « je vais retrouver mon Amour » d’homme barbu, je joue avec les Genres… comme dans Orlando de Virginia Woolf. Il est tout à fait intéressant de voir que si je reste conforme à mon genre de naissance, je ne subis aucune discrimination. Lorsque j’ai décidé d’être « la voix intérieure » de cette femme sur un dvd, je fus censuré(e) comme une femme. N’en déplaise à la Halde, je persiste et signe en disant que mon travail n’a pas été respecté : il y a eu Discrimination Sexiste. Le responsable dvd n’a pas accepté que je dénonce le sexisme ordinaire : « Sois belle et tais-toi ! » était valable pour moi aussi… Et c’est pour cela que lorsque le mec me disait : « Ouah !, t’as de beaux nichons, tu sais ! », j’ai osé penser et donc dire : « Quel connard ce mec ! »… on m’a dit « connard, c’est vulgaire ! »… ah, oui parce que « nichons », ça ne l’est pas peut-être ? ? ? Nous devons « voiler » nos mots aussi ? Ma réponse est non. Je suis au contraire toutes voiles dehors. Et milite pour le Respect. Je suis sympa si le respect est là ; sinon, non ! Je sais être douce mais je peux gueuler aussi ! Et là, j’ai un texte qui me revient :

« Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ? (…) Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. (…) Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? » Olympe de Gouges[2] (1791)

 



 

[1] La vie d’Arthur Rimbaud Jean Bourguignon, Charles Houin Payot 2004

 

[2] in Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Publicité
Commentaires
Culture LGBT
Publicité
Derniers commentaires
Publicité