Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture LGBT
Archives
2 juillet 2008

Ma Préface pour ce Blog

En guise de Préface pour ce Blog

 

«  In a great nation, the work of an individual is of so little importance ; his pleadings and excuses are so uninteresting ; his ‘way of life’ such a nothing that a preface seems a sort of impertinent bow to Strangers who care nothing about it. (…) I have written to please myself and in hopes to please others, and for a love of fame ; if I neither please myself, nor others not get fame, of what consequence is Phraseology ? (…) Should any one call my dedication to Chatterton affected I answer as followeth :

‘ Were I dead Sir I should like a Book dedicated to me ’ [1] »

 

«  L’écrivain, s’il a quelque valeur réelle, est et doit être au-dessous de son œuvre.  » 

a écrit Renée Vivien[2]

 

 


[1] « Dans une grande nation, le travail d’un(e) individu(e) a si peu d’importance ; ses excuses n’intéressent personne ; pas plus sa ‘manière de vivre’ ; une préface semble être une sorte de révérence impertinente devant des Etranger(e)s qui n’en ont rien à faire. (…) J’ai écrit pour me faire plaisir et dans l’espoir de plaire à d’autres, si ce n’est pas le cas, à quoi bon gloser ? (…) Si quelqu’un(e) me demandait la raison d’une dédicace à Chatterton, je répondrai ce qui suit : « Si j’étais mort(e), j’apprécierai qu’un Livre me soit dédié(e). » » Projet de Préface (1818) pour Endymion de John Keats (dans ma traduction féministe)

[2] citée par Marie Perrin in Renée Vivien, le corps exsangue, De l’anorexie à la création littéraire L’Harmattan 2003

Publicité
Commentaires
Culture LGBT
Publicité
Derniers commentaires
Publicité